Gynéco-Obstétrique | On vous en parle.

La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse ou pendant la grossesse et l’accouchement.

C’est une spécialité chirurgicale mais, certains médecins gynécologues n’opèrent pas et ne font pas d’accouchement. Dans ce cas, ils sont appelés gynécologues médicaux.

° La gynécologie se divise en plusieurs branches.

L’obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l’accouchement. La gynécologie proprement dite a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital et du sein (maladie de l’utérus, de l’ovaire, du sein, maladies sexuellement transmises), le dépistage des cancers gynécologiques par des frottis et des mammographies en collaboration avec des radiologues, la prise en charge du traitement de la stérilité, la régulation des naissances (contraception ou IVG) et le traitement des troubles de la ménopause.

La sénologie, qui concerne les maladies du sein est une spécialité qui fait partie de la gynécologie. La pelvipérinéologie est une division de la chirurgie gynécologique qui concerne la prise en charge des troubles de la statique pelvienne.

La gynécologie médicale se préoccupe essentiellement des troubles fonctionnels du cycle de la contraception, de la ménopause et du dépistage des cancers génitaux. Une solide formation psychologique est demandée. (Les médecins généralistes ont également cette formation dans leur cursus.)

La médecine de la reproduction, qui concerne tous les aspects de l’infertilité ou de la stérilité du couple.

La médecine anténatale, qui a bénéficié des progrès de l’imagerie, en particulier de l’échographie fœtale, pour apprécier l’état de bien-être fœtal.

La chirurgie gynécologique, qui gère, entre autres, les tumeurs bénignes (kyste, fibrome) ou malignes, des tumeurs génitales (ovariennes, seins, utérus) et qui a grandement bénéficié des techniques chirurgicales non invasives (comme la cœlioscopie) ou la chirurgie par les voies naturelles. Cette approche permet également la prise en charge des troubles urinaires ou de la statique pelvienne (prolapsus).

L’obstétrique, qui comprend la surveillance de la grossesse, des maladies intercurrentes au cours de celle-ci et l’accouchement, et les suites de couches.

Pour plus de détails, besoin de conseils, merci de prendre rendez-vous avec notre clinique.

%s