L’Arthrose | Maladie Articulaire, On vous en parle.

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle se caractérise par une destruction du cartilage qui s’étend à toutes les structures de l’articulation, notamment à l’os et au tissu synovial. Le cartilage tapisse les extrémités osseuses d’une articulation, leur permettant de glisser l’une sur l’autre.

 Liée à l’usure du cartilage; Elle peut toucher toutes les articulations et les tissus adjacents. « Les principales localisations de l’arthrose sont les vertèbres, les hanches, les pouces des mains et les genoux ».

° ROLE DE L’ARTICULATION AU NIVEAU DE NOTRE CORPS

L’articulation, participe activement à l’élaboration d’un mouvement. Une articulation permet de réaliser des mouvements, de bouger et de se déplacer. Les deux extrémités osseuses, recouvertes de cartilage, se rencontrent au niveau de l’articulation. Les ligaments et les muscles reliés sur les os grâce aux tendons se situent de part et d’autre de l’articulation. Les muscles participent à la production du mouvement et protègent l’articulation. L’articulation est délimitée par la membrane synoviale, membrane qui tapisse l’intérieur de toute l’articulation qui secrète le liquide synovial. Celui-ci nourrit et lubrifie le cartilage de l’articulation et permet de faciliter le glissement de l’articulation.

%s