Les Soins Dentaires avec la Clinique de l’Ocean Grand Bassam

Une bonne hygiène dentaire ne permet pas seulement d’afficher un sourire éclatant et d’éviter les caries. Elle permet aussi de tenir éloignées certaines maladies de nature immuno-inflammatoire. Plus qu’on ne peut l’imaginer, santé dentaire et santé générale sont étroitement liées.

Eh! Oui Une bonne santé dentaire est une condition sine qua non pour une bonne qualité de vie. Une bouche saine permet en effet de préserver toutes les saveurs lors de la prise d’aliments et donc d’en tirer du plaisir. Elle permet aussi une bonne mastication, une bonne déglutition et par extension facilite la digestion. Une bonne santé bucco-dentaire joue également un rôle important dans nos relations sociales : un sourire édenté ou une mauvaise haleine peuvent notamment inhiber et fragiliser nos rapports aux autres.

Une bonne hygiène dentaire passe par l’application de règles simples. En effet caries et maladies des gencives peuvent être prévenues sans compter que c’est autant de soucis en moins à gérer. La clef de l’hygiène réside également dans la mise en place d’un brossage efficace, La Clinique de l’ocean Grand Bassam vous informe sur la question.

Santé dentaire : des conséquences sur la santé générale

Au-delà du bien-être quotidien, une mauvaise santé bucco-dentaire peut, selon l’Organisation Mondiale de la Santé*, accroître les risques sur la santé générale. L’OMS met en lumière le fait que certaines maladies bucco-dentaires représentent un facteur de risque pour un certain nombre d’affections générales. Les maladies parodontales seraient notamment liées :

À certaines maladies cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux ;
À des infections respiratoires ;
Au diabète ;
À la polyarthrite rhumatoïde ;
À l’obésité ;
Aux accouchements prématurés et autres maladies.

Lien entre santé dentaire et santé générale : quel mécanisme ?

Parfois, certains micro-organismes présents dans une bouche présentant une maladie parodontale peuvent migrer dans le sang et être ainsi impliqués dans les différentes formes de la maladie athéromateuse (infarctus du myocarde ou des AVC). Les personnes souffrant de maladie parodontale verraient ainsi le risque d’être victimes d’une crise cardiaque multiplié par deux.

Par ailleurs, les maladies parodontales rendent plus difficile la stabilisation du taux de glucose sanguin, ce qui est un vrai problème pour les diabétiques.

De manière générale, les maladies dentaires sont liées à des déséquilibres de l’écosystème buccal. Certaines bactéries buccales peuvent être dangereuses si elles passent dans la circulation sanguine. Plus la personne est fragilisée, plus élevés sont les risques associés aux bactériémies transitoires d’origine buccale.

Âge et santé dentaire

Une mauvaise hygiène dentaire peut impacter notre quotidien à tout âge. Dès 40 ans, les structures bucco-dentaires connaissent des changements. Avec le temps, l’émail perd de son éclat, il s’érode, s’use. Cette fragilisation favorise l’hypersensibilité dentaire et la formation de caries. La masse osseuse diminue également avec l’âge et l’os entre chaque dent devient plus fragile. Le processus est certes lent et dans une bouche saine, il se détectera moins facilement, mais il ne doit pas pour autant être sous-estimé.

Muqueuses, gencives, salive… en vieillissant, c’est l’ensemble de la cavité buccale qui est impacté. Ce qui ne doit pas empêcher toute prise en charge. Même si la perte des dents augmente avec l’âge, elle est évitable car ce sont avant tout les maladies parodontales et les caries qui entraînent leur perte, bien plus que l’âge lui-même. C’est pourquoi la santé dentaire doit être préservée tout au long de la vie notamment avec l’âge.

La Clinique de l’océan à Grand Bassam, vous reçoit, vous informe et vous soigne.