Vous êtes enceinte ! Bonne nouvelle

• Votre test de grossesse vient de donner le verdict : « Enceinte »

Un test de grossesse urinaire peut être utilisé dès le premier jour présumé des règles et parfois même trois jours avant (dans le cas des tests de grossesse précoces). Fiabilité : il permet une réponse fiable à près de 99 %.

Quand pouvez-vous effectuer un test de grossesse ?
Si vous pensez être enceinte, vous souhaitez en être sûre tout de suite; Vous pouvez procéder à un test de grosses. Toutefois, il importe de comprendre ce qui se passe dans votre corps et ce, afin de savoir à quel moment vous pouvez effectuer un test.

Test de grossesse : comment se passe l’attente du résultat ?

Plus de quatre femmes sur 10 ont déjà eu recours à un test de grossesse. Et sur les tranches d’age 25-45 ans, on atteint près de 7 sur 10. Ce sont les citadines qui sont les plus utilisatrices : 90 % d’entre elles ont déjà eu recours à cet outil.

En moyenne, une femme qui a déjà utilisé les tests de grossesse en a utilisé entre deux et trois. Et dans le détail, plus de la moitié des tests sont réalisés pour rechercher une grossesse attendue, l’autre moitié (44 %) au contraire pour détecter un événement non désiré…

Après un test de grossesse positif, 60 % des femmes font une prise de sang pour confirmer la grossesse, mais 21 % ne le font pas.

PREMIERE CONSULTATION PRENATALE

La 1ère consultation prénatale est obligatoire et vise, avant tout, à confirmer cliniquement la grossesse par un médecin. Elle débute par un entretien afin de déterminer vos antécédents médico-chirurgicaux, gynéco-obstétricaux et familiaux.

Idéalement, une première consultation « pré-conceptionnelle » est conseillée une fois le projet de grossesse décidé par le couple. Celle-ci constitue principalement un moment d’échange avec les futurs parents et d’information de ceux-ci.

Durant cette visite préconceptionnelle, le médecin ou la sage-femme pourront aborder divers volets de la prévention : Les vaccinations sont-elles en ordre ? Si non, quelles sont celles qui doivent idéalement être complétées avant la mise en route de la grossesse ?

Votre hygiène alimentaire est-elle adaptée (voir l’article : Faut-il changer mon alimentation pendant la grossesse ?) ? Si non, doit-on envisager une supplément en acide folique ou d’autre nature ? Etes-vous protégée contre la toxoplasmose ? Si non, les quelques règles d’hygiène à appliquer pour diminuer les risques de contamination en début de grossesse vous seront expliquées (lire : les risques de la toxoplasmose enceinte).

Les futurs parents fument-ils, ont-ils l’habitude de boire de l’alcool ou de consommer des médicaments ou des drogues (voir l’article Tabac, alcool et grossesse) ? Si oui, le rôle des tabacologues vous sera expliqué ainsi que les possibilités offertes pour vous aider au sevrage tabagique.

En cas de risque de pathologies héréditaires, le soignant vous expliquera les modalités de dépistage du « portage » de la maladie et les possibilités que peuvent vous offrir diverses techniques médicales afin de diminuer le risque de mettre au monde un enfant atteint de pathologie grave (drépanocytose, bêta thalassémie, trisomie 21).

Le soignant pourra également lors de cette ou de ces visites répondre dans la mesure de ses moyens à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

La 1ère consultation prénatale est obligatoire et vise, avant tout, à confirmer cliniquement la grossesse par un médecin. Elle débute par un entretien afin de déterminer vos antécédents médico-chirurgicaux, gynéco-obstétricaux et familiaux. Si vous preniez un traitement avant votre grossesse (également la prise de médicaments vendus sans ordonnance), parlez-en à votre médecin. L’interrogatoire porte aussi sur vos symptômes de grossesse (troubles de l’humeur, nausées, vomissements, tension mammaire, etc.).

Ensuite, la 1re consultation prénatale se poursuit avec un examen gynécologique (prise de vos constantes, bandelette urinaire, inspection et palpation abdominales, examen des seins, toucher vaginal, etc.). Une échographie est également effectuée pour observer le fœtus et ses mouvements cardiaques ainsi que des tests sanguins (groupe sanguin, rubéole, toxoplasmose, cytomégalovirus, VIH, etc.).

Pour conclure la consultation, le médecin vous donne de nombreux conseils diététiques (alimentation variée), sur l’automédication, le tabac, les activités sportives, les rapports sexuels ainsi que des recommandations concernant la toxoplasmose, la rubéole et/ou le cytomégalovirus si vous n’êtes pas immunisée.

LA 2E A LA 6E CONSULTATION PRENATALE

Du 4e au 8e mois, le suivi de grossesse se poursuit par le biais d’une consultation prénatale tous les mois. Ces consultations consistent en une discussion sur le déroulement de votre grossesse, les éventuels écarts (consommation d’alcool, par exemple) que vous avez commis ou encore des informations sur les cours de préparation à l’accouchement.

Lors de ces consultations prénatales, votre médecin vous informe des résultats de vos précédents examens et pratique, chaque fois, un nouvel examen gynécologique complet (prise de vos constantes, tests sanguins, toucher vaginal, mouvements et bruits du cœur du fœtus, etc.).

LA 7E CONSULTATION PRENATALE JUSQU’A 9 MOIS

En plus de l’examen gynécologique expliqué ci-dessus, la 7e consultation prénatale est l’occasion pour votre médecin de vous informer du suivi de la fin de votre grossesse et des modalités de l’accouchement. Le but est que vous puissiez reconnaître les signes de début de travail (rupture de la poche des eaux, contractions régulières et douloureuses, diminution des mouvements du bébé, etc.).

Plus vous approchez du terme et plus le suivi de votre grossesse s’intensifie. En plus d’une surveillance fœtale par monitoring, une consultation tous les deux jours est effectuée si vous dépassez le terme jusqu’au jour du déclenchement (si nécessaire).

La clinique de l’Océan à Grand bassam vous reçoit et vous informe.