Le Saviez-vous ?

Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont les atouts fondamentaux pour une bonne santé.

Pour les plus jeunes, les bienfaits d’une activité physique, sport et alimentation équilibre leur santé et améliore leur concentration et ses résultats scolaires. Le sommeil y joue aussi un grand rôle essentiel.

Pourquoi et comment l’alimentation et l’activité physique aident à préserver la santé ?

L’alimentation variée apporte des vitamines, des minéraux, des fibres, de l’énergie, des protéines, de bonnes graisses. Tous ces éléments apportent à l’enfant ce qu’il a besoin pour grandir, se développer intellectuellement, renforcer son système immunitaire et réparer ses muscles.

L’activité physique régulière permet de développer la capacité du cœur, des muscles (endurance), le maintien du dos, la souplesse… L’activité physique favorise aussi la détente, permet d’éviter les moments de détresse et aide à se déstresser.

Il existe de nombreuses recommandations au sujet de l’alimentation, de la pratique de l’activité physique et du sport pour les enfants, les jeunes et les adultes. Voici quelques repères à retenir pour toute la famille.

Nos habitudes alimentaires reposent sur  le rythme de 3 repas et 1 ou 2 collations par jour. Les différents repas permettent de rythmer la journée et  donnent à l’organisme des repères en l’aidant à mieux réguler ses prises alimentaires, ce qui permet d’éviter de grignoter et d’éprouver des sensations de faim. Pour garder un rythme, il est recommandé d’éviter de sauter un repas car notre corps cherchera à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker l’énergie.

  • Prenez toujours un petit déjeuner et apprenez à votre enfant à déjeuner. Le déjeuner peut être copieux. C’est un repas très important. Il se compose de 2 à 3 aliments : 1 produit céréalier, 1 produit laitier,  1 fruit d’une boisson (thé, café, eau….)
  • La collation de 10 h n’est pas toujours utile. Cela dépend de l’heure de la prise du déjeuner. (privilégier les fruits et/ou les produits laitiers).
  • Le repas de midi, idéalement, se compose d’une 1 portion de légumes, de la viande ou du poisson, de féculents, 1 produit laitier, 1 fruit, de l’eau à volonté. Les repas tartines peuvent se calquer sur ce modèle
  • Le goûter pour les enfants ou les adultes qui en ressentent le besoin. Dans ce cas il est préférable de privilégier 1 produit laitier, 1 produit céréalier ou 1 fruit.
  • Le repas du soir (plus léger) peut se structurer comme celui de midi

Important : L’eau reste la boisson par excellence à prendre à volonté par jour autant pour les enfants que les adultes.

Merci de partager à vos amis et connaissances.

%s