Title

Le cardiologue est le médecin spécialisé dans l’étude du cœur et des vaisseaux. Il suit certains patients à risque cardiovasculaire et le traitement des maladies du coeur.

Le cardiologue a à la fois un rôle de prévention, de mise en place du traitement et de suivi des patients ayant déjà des atteintes cardiovasculaires. La plupart du temps, c’est le généraliste ou le nutritionniste qui envoie les patients chez ce spécialiste, en cas de doute sur l’état artériel, ou lorsque la prise en charge sort de ses compétences.

LA MISSION DU CARDIOLOGUE

Le cardiologue reçoit surtout des personnes qui ont des facteurs de risque (diabète, excès de cholestérol, hypertension artérielle, tabagisme, surpoids, antécédents…), et pour lesquels une évaluation des « dégâts » au niveau artériel est nécessaire. Il suit également les personnes malades des vaisseaux ou des coronaires, qui doivent en théorie revenir faire un bilan complet tous les 3 ans.

Sa mission principale est donc d’apprécier la situation particulière des patients souffrant d’hypercholestérolémie. Il va traduire, en terme de dégâts et de risques artériels, le taux de cholestérol inscrit sur la feuille du bilan sanguin.

Lors d’une consultation et après avoir évalué l’état du patient et son risque cardiovasculaire dans sa globalit; Le Médecin décidera de l’intensité du traitement :

Par exemple, si un patient de 55 ans, avec un taux de cholestérol trop élevé, a déjà des lésions au niveau des coronaires, de l’aorte ou des vaisseaux des membres inférieurs, le traitement sera très intensif ;
En revanche, s’il n’a pas encore de dépôt (ou plaques d’athérome) sur ses artères, des mesures hygiéno-diététiques peuvent parfois suffire dans un premier temps.
Mais pour affiner son diagnostic, le cardiologue dispose également de plusieurs examens.

« Le but de ces examens est de détecter des atteintes infra-cliniques, c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes comme l’angine de poitrine ou l’infarctus.

La détection de ces lésions est capitale pour le cardiologue qui va pouvoir orienter le patient vers un traitement plus ou moins incisif ». Car lorsqu’une artère est obstruée, cela ne se ressent pas toujours. Elle peut facilement passer inaperçue… et la moitié des infarctus survient sans prévenir. Si la maladie coronaire, l’accident vasculaire cérébral et l’artérite des membres inférieurs sont des complications souvent tardives de l’athérosclérose, il est primordial de détecter les lésions avant l’accident. Car le traitement préventif a fait ses preuves ! Le traitement hypocholestérolémiant prévient les accidents vasculaires cérébraux, corrige le pronostic d’artériopathie des membres inférieurs, et surtout, la correction de l’hypercholestérolémie allonge l’espérance de vie.

Votre état de santé et en fonction de votre âge est essentiel. Nous vous conseillons d’effectuer un suivi régulier. Pensez à prendre rendez-vous avec un cardiologue.

%s